Le mailing, partie intégrante de votre stratégie media.

Il faut effectivement être là où le consommateur se trouve, c.à.d. de plus en plus souvent en ligne. Mais la seule présence digitale ne permet plus aux entreprises de toucher leur cible.

Elles doivent redoubler d’efforts pour être inventives et innover sans cesse puisqu’en étant toutes sur les mêmes canaux, leurs contenus finissent tous par se ressembler.

C’est pourquoi la majorité des marques continuent de miser sur un fondamental du marketing direct : le mailing papier.

Selon une récente étude de BPost*, 79 % des Belges lisent le courrier promotionnel qu’ils reçoivent alors que le taux d’ouverture moyen d’un email est d'environ 25 %. Les marques ont donc davantage de chances d’être lues par courrier que par email. Le mailing n’est pas mort, bien au contraire.

* Source: Paper reach survey – février 2021, 4.585 Belgian individuals, 18+ February – September – December 2020 Representative sample of Belgian population

5 bonnes raisons d’utiliser le mailing papier

A l’heure du numérique et du bouleversement des pratiques de communication des entreprises, l’envoi d’un mailing papier a pu sembler parfois désuet.

Pourtant, un seul chiffre résume à lui seul tout l’intérêt de ce type media : 79% des Belges ayant reçu un courrier publicitaire nominatif affirment lire le courrier qu’ils reçoivent.  

Le mailing postal a évidemment un coût, mais son retour sur investissement est particulièrement intéressant en comparaison d'autres moyens de communication. Aucun autre media ne permet par ailleurs de cibler aussi précisément. Chaque année, les entreprises belges envoient près de 800 millions de mailings papier, ce qui représente pour le consommateur 3 envois par semaine dans sa boîte aux lettres. Un media loin d’être intrusif.

 
 

1. Plus attirant : votre message est vu

L’internet et les smartphones ont profondément redessiné nos vies personnelle et professionnelle et nous sommes bombardés de courriels au quotidien. L’envoi d’e-mails comme moyen de communication promotionnel devient de moins en moins efficace. Ce trop-plein réduit l’impact des messages digitaux et finit surtout par irriter. Alors que 83 % des belges ouvrent leur boîte aux lettres chaque jour avec curiosité. Votre message est vu.

 

2. Plus captivant : votre message est bienvenu

Le direct mail permet de raconter une histoire et de capter l’attention du lecteur.  L’emailing doit être bref par nature, car on lit différemment sur un écran que sur papier. Les paper mails permettent une bien plus grande liberté de création tant le choix est vaste au niveau papier, couleurs, format... Savez-vous qu’en moyenne 79 % des personnes ayant reçu un courrier publicitaire l’ouvrent et le consultent? Le temps de lecture moyen d’un mailing est de 1 minute et 52 secondes. Grâce au Direct Mail, vous pouvez donc vraiment mettre en valeur les avantages de vos produits ou services.

 

3. Plus d’émotion

Des lettres ou des brochures sont des supports qui permettent d’inspirer le lecteur, de développer vos arguments, de mieux visualiser les produits. Le lecteur d’un email attend qu’on lui donne des faits, vite et bien. Le mailing est au contraire un vecteur d’émotion et 59 % des mailings papier ont généré une émotion positive.

 
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4. Plus créatif et personnalisé

Grâce aux nouvelles technologies, les possibilités créatives des mailings papier sont devenues quasi infinies, que ce soit en termes de formats d’enveloppes, de papier, de couleur… Un mailing permet aussi d’inclure d’autres éléments : un flyer personnalisé, une carte de fidélité, un échantillon, un gadget promotionnel... Autant d’éléments qui vont capter l’attention du lecteur.

Votre message arrive dans la boîte du destinataire avec un message personnalisé et un contenu spécifique.

 

5. Plus stimulant : votre message pousse à l’action

Le taux d’ouverture d’un email se situe, dans le meilleur des cas, aux alentours de 25% mais le taux de clic se situe à environ 3% en moyenne, ce qui représente un faible taux de transformation. Soyons clairs : la communication papier nécessite un budget souvent supérieur à la communication digitale, notamment à cause des coûts d’affranchissement. Mais ce qui compte, ce n’est pas tant le coût intrinsèque d’une campagne mais bien le rapport coût /performance de votre action.  Or le media « papier » génère un excellent taux de transformation. La dernière étude de BPost, indique que le taux de réactivité d’un mailing papier est de 48 % : que ce soient des réactions online (visiter le site web, chercher des avis) ou offline (découper des coupons, visiter le magasin).

Mailing papier : partie intégrante de votre marketing-mix

 

L’essentiel pour une entreprise qui souhaite communiquer est de déterminer en amont ses objectifs pour définir ensuite quel contenu et sur quel canal la marque devra communiquer. L’important est de segmenter sa base pour offrir à chacun un contenu personnalisé, en lien direct avec ses attentes et ses intérêts.

Papier et digital ne sont pas concurrents, ils sont tout à fait complémentaires.